stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Dimanche 27 mars 2011 à 22:20




The Descent
Sorti au cinéma le 12 octobre 2005
De Neil Marshall.
Avec Natalie Jackson Mendoza, Shauna Macdonald...
Interdit aux moins de 16 ans.

http://stray-bullets.cowblog.fr/images/thedescenta01.jpg



On s'attaque à un film qui vous fera réfléchir à deux fois avant d'aller suivre votre copine dans une expédition de spéléologie ! Car The Descent n'a d'autre but que de dézinguer joyeusement son casting dans les profondeurs de la terre. Jouant sur une peur inconsciente, celle du noir, et donc de l'inconnu, le film nous plonge dans un univers de ténèbres propice à la surprise.

Le spectateur ira de sursaut en sursaut, d'autant que l'action est très lente au début, et que l'effet de retardement accentue le suspense insoutenable, à savoir : que va-t-il arriver à notre joyeuse équipe de têtes brûlées ? Pourtant pas extrêmement original dans son idée de départ, The Descent réussit pourtant le tour de force de présenter une mise en scène des plus surprenantes : en effet, les cadrages sont toujours très très resserrés, avec un gros jeu sur le hors-champ et l'arrière-plan aussi, un gros boulot sur le son (même si les bruits des "créatures" se rapprochent un peu trop du crapaud parfois). Du gore, oui, beaucoup, avec une magnifique scène hommage à Suspiria de Dario Argento, mais toujours utilisé de manière intelligente et qui ne tombe jamais dans l'excès. Mention spéciale au casting, où chaque fille, parfois un peu stéréotypée certes (la tête-brûlée, l'intello, etc...), est incarnée par une actrice qui se donne à fond.

A vouloir maintenir l'action dans l'obscurité, le film est parfois un peu trop sombre, mais compte-tenu du niveau du trouillomêtre, on va dire que ça ne dérange pas. La présence d'une caméra-vidéo apportée par l'une des filles de l'équipe permet la traditionnelle scène en nightshot (élémentaire, mon cher Watson, que serait un film d'horreur moderne sans une scène en nightshot ?), mais celle-ci ne dure pas trop longtemps pour devenir trop stéréotypée, et elle sert le propos avec justesse.

Seul gros bémol, la fin française pue des fesses tellement elle tombe comme un cheveu sur la soupe (faudrait savoir ce que vous voulez les gens...) et elle donne l'impression d'un manque total d'idée pour finir le film.

En bref, un bon film d'horreur, efficace, simple dans son scénario mais pas simpliste, parfois prévisible mais jamais ennuyeux, qui joue sur les codes du genre sans jamais tomber dans le cliché. The Descent atteint son objectif : vous faire passer une bonne soirée de flippe.




Par Warnapp ! le Samedi 2 avril 2011 à 0:31
Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la fin française. Pour moi, c'est l'autre montage qui pue. La fille survit, traumatisée etc... etc...
Ce que je trouve super intéressant de le montage dispo en France, c'est justement cette fin brute, inattendue.
Pour le reste, tu connais mon avis =)
Par Stray-bullet le Samedi 2 avril 2011 à 9:04
En fait elle est tellement "brute et inattendue" que justement elle devient hyper cliché du genre "Ah bah noon ! Vous voyez, finalement ça se finit pas comme dans tous les films bidons, elle sort pas, c'était qu'un rêve !" Le coup du rêve, c'est toujours un peu trop je trouve. Et du coup ça ne colle pas des masses avec le début du 2.
Mais pour le reste, je crois qu'on est d'accord en effet x)
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3096559

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast