stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Mercredi 16 octobre 2013 à 12:00

 
Argo
De Ben Affleck,
Sorti au cinéma le 7 Novembre 2012.
Avec Ben Affleck, Bryan Cranston...
Tous publics avec avertissement.


http://stray-bullets.cowblog.fr/images/argo600C.jpg
 
 
 

Acclamons tous bien fort Canal + qui m'a une fois de plus permis de rattraper mon retard. J'ai loupé Argo au cinéma, et j'aurais pu m'en mordre les doigts bien longtemps s'il n'avait pas été diffusé à la télé. Bref, je vous raconte ma vie, mais ça ne va pas durer, rassurez-vous.


Rentrons donc dans le vif du sujet. Argo est un film qui envoie du lourd, j'en tiens pour preuve les récompenses qu'il a remporté (14 prix, et 9 nominations dans les festivals), dont le César du meilleur film étranger, ainsi que l'Oscar du meilleur film, du meilleur scénario adapté et du meilleur montage. Le film étant adapté d'une affaire déclassifiée en 1997, il prend volontairement un aspect très documentaire, surtout dans sa première partie, les images étant volontairement dégradées pour donner un look "image d'archive". Ben Affleck a choisi de filmer au plus près, ce qui est particulièrement impressionnant dans la scène d'invasion de l'ambassade. Le film commence donc très fort sans taper dans le spectaculaire hollywoodien classique. Ce qui est particulièrement appréciable, notamment dans la scène d'exposition, c'est que le film choisi de ne pas mettre les USA sur un piédestal de cristal, mais bien de présenter des faits : y compris le rôle joué par les Etats-Unis dans la révolte iranienne. Certes, dans la deuxième partie du film, le regard est un peu moins critique, et le film plus orienté sur l'aspect thriller/espionnage, avec un réel suspense, mais moins historique, sans tomber dans le divertissement pur. Le film n'est pas totalement dénué d'humour, le duo John Goodman/Alan Arkin étant particulièrement génial, malgré le sérieux du sujet. La musique, signée Alexandre Desplat (Cocorico !) est très belle même si elle n'est pas omniprésente. 

http://stray-bullets.cowblog.fr/images/image015.jpg

Le film dure presque deux heures mais comme le rythme est très soutenu, le temps passe à toute vitesse. Les dix dernières minutes sont d'un suspense hallucinant. Au-delà de ça, Argo a énormément recours à l'incrustation d'images de médias de l'époque via les télévisions, ce qui ancre bien l'histoire dans le temps et la réalité de l'époque. 

Evidemment, Argo ne serait pas ce qu'il est sans une interprétation solide et sans faille, portée par un Ben Affleck étincelant de pudeur et de retenue, et Bryan Cranston qui ne cesse d'étonner le monde. 

En bref, un film solide, vrai, avec du suspense, un peu d'humour, une critique intéressante mais légère d'Hollywood. Un film à voir, et à revoir, à conseiller à tout le monde. 

Par monpticinema le Mercredi 16 octobre 2013 à 19:50
c'est vrai que la fin est hallucinante de stress ^^ mais je me suis un peu ennuyée pendant le reste même si je reconnais ses qualités
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3252765

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast