stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Lundi 20 mai 2013 à 13:50

 
Iron Man 3
De Shane Black.
Sorti au cinéma le 24 Avril 2013.
Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow...
Tous publics.
http://stray-bullets.cowblog.fr/images/ironman3.jpg

Iron Man 3 est un film manqué à tous les niveaux et j'ai promis à un ami fervent lecteur de vous dire pourquoi.

Ce qu'il y a de bien c'est qu'autour de moi, tout le monde a été très déçu, je me sens donc moins seule face aux critiques élogieuses qu'on a pu entendre et lire à droite et à gauche !

 

 

Iron Man 3 a été chié un jour de gastro par un scénariste sans idées et un réalisateur sans originalité. Sans doute, oui, Iron Man manquait de noirceur et sa facilité à triompher de ses némésis en agaçait peut-être certains. Mais tout le monde ne s'appelle pas Christopher Nolan, et tout le monde n'a pas son talent ! Si le succès du Dark Knight est en grande partie due à l'exploitation de ses faiblesses et à une mise en scène sombre, l'intérêt de la franchise Iron Man portait sur l'alliance subtile entre l'action, la dérision et l'imposante personnalité de Tony Stark.

Avec ce dernier film, les producteurs ont voulu assombrir Iron Man, partant du principe que ce dernier avait été traumatisé par les récents événements relatés dans Avengers. Première magistrale incohérence : par quoi Tony Stark, playboy millionnaire et protecteur de l'Amérique, survivant d'une longue captivité au cours de laquelle il est devenu un super-héros, aurait-il pu être traumatisé ? Il n'y a rien dans Avengers qui justifie un tel revirement de caractère. Certes, l'idée avait de quoi séduire, mais le traitement a été pourri de bout en bout.


http://stray-bullets.cowblog.fr/images/ironmanmandarin2.jpg

 

 

La 3D, rien que ça, est une invitation à se crever les yeux. Ensuite, il ne suffit pas de foutre un filtre bleu et d'assombrir l'image en post-prod pour faire un film "sombre". Car si Iron Man 3 est déjà carrément moche au niveau visuel, le contraste entre la volonté de faire un film plus noir et plus sérieux et la pauvreté de son scénario le rend cette fois parfaitement ridicule. Car, que se passe-t-il vraiment, dans Iron Man 3 ? Pas grand chose dans l'ensemble. Même les quelques scènes d'action sont brouillons et tombent comme un cheveu sur la soupe. Les incohérences s'enchaînent, on s'ennuie, et même le seul possible intérêt du film, le méchant Mandarin, interprété par Ben Kingsley, s'avère être une imposture. À la place, on se retrouve avec un bad guy d'opérette, cheveux gominés et sourire charmeur, qui s'est retrouvé planté sur un toit, à attendre Tony Stark qui lui a posé un lapin pendant une heure 15 ans avant les événements du film. Comment cela peut justifier une telle haine pour Stark ? Et ce type crache du feu, d'ailleurs ? Comment passe-t-on de botanistes qui font se régénérer des plantes à des méchants cracheurs de feu qui s'en prennent à Stark dans des scènes quasiment plagiées sur Terminator 2 ? Alors vous me direz qu'il ne faut pas trop creuser ce genre de film, mais à ce niveau de médiocrité, c'est juste impossible de passer outre. Entre autres, le personnage de Pepper devient trop vite une simple fonction alors qu'elle aurait au contraire du prendre de l'importance. Et puis ce personnage de botaniste un peu perdue, Maya Hansen, qui change de camp toutes les trois secondes avant d'être butée alors qu'elle était semble-t-il un personnage clef ? Non mais on croit rêver.



http://stray-bullets.cowblog.fr/images/robertdowneyjrphotocallironman303.jpg(J'avoue, moi aussi à ta place je ferais la gueule...)



Passons ensuite rapidement sur une fin bâclée et ultra décevante, en désaccord total avec les deux premiers films, et Avengers, on se demande quelle astuce les scénaristes vont trouver pour ressusciter Iron Man après ça. Même la scène post-générique ne sert à rien. Robert Downey Jr a l'air perdu tout le long, et même ses quelques vannes ne nous font pas esquisser un sourire.

 

Il n'y a rien à sauver dans cet opus manqué qui fait effectivement tache dans la série des Marvel, dont Iron Man était sans doute la plus belle réussite jusque là. Croisons les doigts pour que cette nouvelle orientation ne devienne pas une tendance des Marvel !

 

Par Dark-Riketz le Lundi 20 mai 2013 à 14:03
C'est vrai que le raccourci scientifique des méchants est hallucinamment naze (ouais, j'invente des mots, même pas peur), mais le rôle du Mandarin se place bien dans une perspective politique du genre "Ben Laden était-il le vrai méchant ?", bien que, bon, à l'échelle du seul film, on est déçu :(
J'ai aussi été déconcerté par le traitement de l'autre rôle féminin, mais je comprends pas bien ce que tu dis ou ce que tu voulais pour Pepper ^^

Par contre, j'aime bien la fin, elle montre que Tony Stark a évolué, tu trouves pas ? J'ai pas l'impression qu'ils ont tué la licence, là :/
Par Dark-Riketz le Lundi 20 mai 2013 à 14:05
Et puis accessoirement, combien de méchants de films, en particulier de super-héros, se sont érigés en ennemis parce que le gentil leur a fait un coup bas des années avant ? Iron Man 3 invente rien là x)
Par Stray-bullet le Lundi 20 mai 2013 à 14:09
Par "fonction", je veux dire qu'elle ne sert qu'à, à un moment donné de l'intrigue, mettre Stark dans une position qui sert l'intrigue. C'est confus, mais concrètement, on ne la voit quasiment pas, sauf au moment où Tony Stark est supposé la sauver et échoue. D'ailleurs cette scène est également très mal fichue.
A la fin du film, on se retrouve avec un Tony Stark sauvé par sa nana devenue un vrai dragon, et lui décide de se faire ôter son coeur mécanique, qui le caractérisait totalement, pourquoi ? Pour mener une vie normale ? C'est une progression illogique par rapport aux précédents. A la limite, je trouve sa progression plus intéressante dans Avengers, où il doit apprendre à composer avec d'autres égos que le sien. Son rapport avec Bruce Banner/Hulk, notamment.
Par Stray-bullet le Lundi 20 mai 2013 à 14:11
Certes, sauf que là, c'est même pas un coup tordu quoi... C'est juste un lapin ! Pas de quoi s'enflammer... (Jeu de mot pourri).
Par monpticinema le Mercredi 16 octobre 2013 à 20:27
perso je me suis grave éclaté ! surtout avec cette gwynett ultra badass ^^
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3239633

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast