stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Dimanche 29 avril 2012 à 19:33



Le plus grand rêve de tous les cinéphiles, ça reste de découvrir l'envers du décor. Pouvoir jeter un oeil à ce qu'il y a autour d'un film, ses origines, sa création.

Participer à un tournage est une expérience unique, une aventure humaine sans équivalent. C'est de la pression à l'état pur, mais aussi un bonheur total que d'arriver à un résultat tous ensemble. Pour avoir connu le plaisir du tournage, je peux vous en assurer. Mais évidemment, le tournage au niveau amateur ne permet pas vraiment d'appréhender l'immensité d'un tournage professionnel, même s'il fait déjà réaliser un bon paquet de chose au niveau difficulté.


Alors, à part vous déplacer sur les lieux d'un tournage, il vous reste la solution des bonus des éditions collector de certains DVD ou Blu-ray qui proposent un petit montage de scènes de tournage. Mais rares sont les réalisateurs qui se préoccupent réellement de jouer un rôle pédagogique. Tourner un film s'avère extrêmement complexe, et il est souvent fascinant de s'intéresser aux moyens des grosses productions. Ceux qui s'y intéressent sont régulièrement frustrés de ne pas avoir les réponses aux questions qui les hantent à la sortie des séances.


Quelques réalisateurs, à l'instar de James Cameron, se déplacent parfois sur des plateaux pour expliquer le fonctionnement de leurs caméras, ou le principe de la motion capture par exemple. Mais, à mes yeux, le travail le plus didactique qui ait été réalisé a été celui de Peter Jackson, qui semble ne jamais perdre le contact avec son public, et qui leur offre régulièrement des "journaux de bord" extrêmement bien faits, complets, bien présentés, et dans lesquels on se rend vraiment compte de l'ampleur des moyens déployés sur des tournages.
Pour son King Kong, un DVD "journal de bord" est même sorti. Je me le suis procuré en le gagnant dans un concours, et il s'est avéré passionnant, et très instructif.

http://stray-bullets.cowblog.fr/images/51G4FKGX6FLSL500AA300.jpg

Pour Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson s'était engagé à répondre chaque semaine à plusieurs questions posées par ses fans à propos du tournage. Et ce qui était fascinant, c'était qu'il a pris le temps, sur un tournage aussi colossal, de démontrer ses réponses, vidéos à l'appui.

Après avoir maintenu avec succès ce contact avec ses fans avec King Kong, il réutilise le principe du journal de bord sur le tournage de The Hobbit, et que l'on peut voir sur Allociné par exemple. Peter Jackson ne s'y contente pas de montrer à la va-vite les acteurs ou lui-même, il va à la rencontre de tous les professionnels, qu'ils soient restaurateurs, maquilleurs, responsables des connexions internet, pilotes d'hélicoptère, preneurs de son.... Parce que oui, un tournage, ça regroupe beaucoup beaucoup de monde, même si seulement quelques uns ont leur nom en grand sur l'affiche.

Il s'attache également à nous montrer les décors, les trucages, des scènes de vie de tournage, ... En bref, c'est complet, c'est sympa à regarder, et c'est très très très instructif.


 



Voilà, pour les anglicistes ceci est la première vidéo, il en existe six je crois à ce jour, et vous pouvez les retrouver sous-titrées en français en cliquant ICI.

Et puisque vous y êtes, j'en profite pour vous inciter à débattre : pour vous, ce genre de vidéo "casse"-t-elle l'image d'un film en effaçant le côté magique ?

Si la question est débattue et que suffisamment de gens s'y intéressent, je posterais une réponse résumant les divers avis et développerais le mien !
 

Par Dark-Riketz le Dimanche 29 avril 2012 à 20:16
Je pense que si ce genre de vidéo et de journal de bord cassait la magie d'un film en faisant passer le spectateur dans l'envers du décor, les bonus n'existeraient pas, pas davantage que les making-of.

Tu as choisi un bon exemple avec The hobbit, puisque je possède moi-même la trilogie du Seigneur des Anneaux en version longue avec à chaque fois des heures et des heures de bonus, d'interview, de commentaires des cascadeurs, des graphistes (de John Howe *___*) et autres, et franchement, c'est génial de voir comment ils font ça (transformer le mont Sunday tout nu en Edoras, d'enfer !!).

Accessoirement, ça peut aussi donner envie aux jeunes de faire autre chose que de la réalisation si d'aventure ils sont pris par la vocation du ciné. Et puis ça maintient un lien un peu complice entre les artistes et leur public, à l'opposé de l'idéologie du star-system et de Hollywood qui veulent que "voilà notre film, profitez-en, on a assuré comme des bêtes pour le faire, mais vous saurez jamais le comment du pourquoi".
Par maud96 le Mercredi 4 septembre 2013 à 17:31
Un article intéressant... même si, peu cinéphile, je n'ai pas le temps. En tout cas, si je tombe sur la référence que tu fournis, j'explorerais les explications de Peter Jackson... Merci
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3183039

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast