stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Mardi 12 avril 2011 à 14:21

 

Sans Identité (Unknown)
Sorti au cinéma le 2 mars 2011, DVD et blu-ray disponibles le 19 juillet 2011.
De Jaume Collet-Serra
Avec Liam Neeson, Diane Kruger...
Tous publics.


http://stray-bullets.cowblog.fr/images/unknownposterliamneeson.jpg



Entre Taken et Jason Bourne. Sur l'affiche de Sans Identité, pas de doutes possibles. Sauf que finalement, en sortant de Sans Identité, on garde une telle impression de déjà-vu qu'on reste sur une petite déception.

L'histoire, qui part d'une usurpation d'identité, ne cesse de passer de twist en twist jusqu'à la fin, complètement artificielle, un déclic qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Sans vouloir spoiler, si vous avez vu et aimé les Jason Bourne, Sans Identité ne vous paraîtra ni original ni mémorable. La force du film ne réside donc pas dans son scénario, "inspiré" par des modèles qu'il ne rejoint à aucun moment, même au niveau technique (et pourtant, certaines scènes d'action des Jason Bourne sont tellement brouillons qu'on pourrait se dire que faire mieux avec de nouvelles techniques est possible). A force de vouloir s'enfoncer dans le film d'espionnage, Sans Identité se noie sous les incohérences qu'il tente de camoufler sous du vocabulaire très "Guerre Froide/Allemagne de l'Est/CIA". Le début du film est très lent, peut-être un peu trop, mais ce début a le mérite de bien poser les choses, d'insister sur le traumatisme du personnage principal, mais après cinq scènes où personne ne le reconnaît et ou rien de ce qu'il croit ne semble vrai, il me semble que le spectateur un peu intelligent aura compris l'idée. Ainsi, sur 1h50 de film, on a au moins 40 minutes d'incertitude totale, plus ou moins longues selon qu'on appréciera ou non la redondance de certaines scènes, puis on enchaîne sur le film d'espionnage à part entière, et un dénouement relativement copié (parce qu'il faut bien le dire) sur La Mémoire dans la Peau.

En revanche, d'un point de vue visuel, le film, bien que pas franchement révolutionnaire, est drôlement bien fichu et bien léché. Il bénéficie d'un montage dynamique et rythmé, doublé d'une bande-son composée par John Ottman qui donne une bonne profondeur sonore au film, et la lumière et la photo sont plus que satisfaisantes. Petit bémol lié aux scènes de flash-back, malgré une volonté esthétique non-dissimulée, on tombe un peu trop dans le cliché (parfois niais).  De plus, les scènes d'action sont rapides et violentes, le film n'y va pas avec le dos de la cuillère, et c'est d'ailleurs l'intérêt majeur du film, le deuxième intérêt étant le casting (mention spéciale à Liam Neeson, ultra-convaincant dans tous les aspects de son rôle).

http://stray-bullets.cowblog.fr/images/19622947jpgr760xfjpgqx20101216030216.jpg

Pour conclure, Sans Identité se laisse regarder sans soucis, parce que dynamique, parce qu'explosif, surtout dans sa deuxième moitié, mais les incohérences et les "inspirations" sont un peu trop présentes à mon goût pour que le film se hisse au niveau supérieur. On reste sur une certaine déception donc, qui dans mon cas rendra l'achat du dvd superflu.

Par Edgar.Friendly le Mardi 12 avril 2011 à 15:06
Il me branchait pas plus que ça parce que depuis Taken, je craignais que Liam Neeson ne fasse plus que ça, des films d'action bourrins aux allures de thriller... et ton article a confirmé ma conviction :(
Par Stray-bullet le Mardi 12 avril 2011 à 15:07
C'est plutôt que si encore c'était un bon film d'action bourrin... Sauf que c'est pas le cas.
Par Edgar.Friendly le Mardi 12 avril 2011 à 15:09
Ouais, en fait, on dirait qu'il a le cul entre deux chaises, il se jette pas dans l'expendable (encore que là, c'est un extrême), à te lire, et c'est dommage apparemment.
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3100231

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast