stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Jeudi 27 janvier 2011 à 21:30


Les Fils de l'homme (Children of Men)
Sorti au cinéma le 18 octobre 2006, disponible en DVD et blu-ray.
De Alfonso Cuaron.
Avec Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine...
Accord Parental.


http://stray-bullets.cowblog.fr/images/childrenofmenposter.jpg


L'apocalypse au cinéma a été décrite de toutes les manières possibles et inimaginables, mais jamais avec une résonance aussi puissante que dans Les Fils de l'homme. En effet, dans ce film, nulle prédiction maya, nul bouleversement climatique, arrivée d'aliens, ou Jugement Dernier. Les Humains n'ont plus de futur car ils ne peuvent plus faire d'enfants. Quoi de pire, je vous le demande ?!

Basé sur le livre de P.D. James, le film nous plonge dans un univers de violence, de désespoir, gris et dangereux. Le monde s'est effondré, et des immigrés tentent par milliers d'accéder à l'Angleterre, le seul endroit sur Terre encore à peu près civilisé. 
Voilà donc l'Angleterre transfigurée par Cuaron qui en fait un pays du quart-monde, qu'il filme caméra à la main, tout le film, nous donnant une impression d'instabilité dans tous les sens du termes, de mouvement permanent, d'insécurité.
Les longs et HALLUCINANTS plan-séquences nous font vivre l'expérience en même temps que les personnages, et constituent un challenge technique impressionnant, d'ailleurs, pour ceux qui comme moi ont investi dans l'édition collector, jetez un oeil au making-of de ces scènes, c'est juste "blow-minding". L'interprétation de Clive Owen est bluffante, tout comme celle de Claire-Hope Ashitey. Voir Michael Caine à l'écran est toujours un réel plaisir également.

De rebondissements en rebondissements, Les Fils de l'homme prend une dimension de plus en plus dramatique. Les dernières dix minutes du film se passent de commentaires, on retient simplement son souffle.
Il est certain qu'une seule projection de ce film ne peut suffire à nous en faire prendre toute la dimension. Cuaron prend le meilleur du film auteuriste, et le meilleur du blockbuster, et entremêle les deux jusqu'à obtenir un film novateur, à la réalisation fluide et à la dimension presque documentariste (on se croirait parfois littéralement dans un reportage de guerre) et en tout cas hyper-réaliste. 

Alfonso Cuaron parvient à nous faire ressentir puissance dix mille le désespoir et la tristesse d'un monde sans futur et d'hommes sans espoir, et on peut en prendre toute la mesure à la fin du film. Toutefois, le film conserve son aspect dramatique jusqu'au bout, et ne délivre pas vraiment de message d'espoir. A nous de prendre toute la mesure de ce que représenterait un avenir sans enfants.
Il n'y a bien que Les Cahiers du Cinéma et Le Point pour ne pas reconnaître la puissance d'une telle oeuvre. A voir et revoir, absolument.

Par Edgar.Friendly le Lundi 11 avril 2011 à 21:44
Je viens juste de le voir pour la première fois, la vache, c'est traumatisant O_o
Le film est magnifique, dramatique, poignant, bref, ça vaut sacrément le coup d'oeil. Je regrette un peu qu'on ne voie pas Julianne Moore plus longtemps, parce que je connais mal cette actrice... mais waouh :|
Par Stray-bullet le Lundi 11 avril 2011 à 22:22
La première fois que j'ai vu Les fils de l'Homme j'ai pris une méchante claque, moi aussi :)
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3081921

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast