stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Mercredi 13 avril 2011 à 21:49



Le Flingueur (The Mechanic)
Sorti au cinéma le 6 avril 2011.
De Simon West.
Avec Jason Statham, Ben Foster...
Interdit aux moins de 12 ans.



http://stray-bullets.cowblog.fr/images/TheMechanicPoster.jpg
 
Le Flingueur annonce le ton dès les cinq premières minutes : il s'agit très clairement d'un film typiquement bourrin, dont le scénario est aussi épais que du papier cigarette, et dont le budget a été englouti dans les scènes de fight, d'explosions, de casse en tout genre et de bonnes vieilles giclées d'hémoglobine. N'allez pas voir Le Flingueur en espérant y voir un film intelligent et élaboré, ça n'est pas le cas. Très old school, Le Flingueur se situe très clairement dans la catégorie de ces films sans prétention gonflés à la testostérone, sans autre but que d'offrir un spectacle violent et fun pendant une heure et demie. Et parfois, ça fait du bien ! 


Inutile de s'attarder sur un scénario ultra-simpliste, prévisible, sur des personnages archétypaux et sur une narration des plus évidentes ; le film n'est absolument pas original pour deux sous (d'autant qu'il s'agit d'un remake), et reste dans la lignée des films d'actions des 80's. En somme, un tueur trompé, un petit nouveau qui veut apprendre, et beaucoup de bordel. Mais cette simplicité ne nuit pas tant que ça, puisque dans son apparente simplicité, le film s'enchaîne bien, sans grosses incohérences, si ce n'est à la fin (mais pouvait-il en être autrement ? Personnellement, cette fin capillotractée m'a bien faite rire moi !). Le film est un peu long à se mettre en place, mais une fois que c'est parti, c'est parti comme dirait l'autre !
Jason Statham confirme que les rôles de gros bras badass de film d'action, c'est son truc, et Ben Foster est tout à fait convaincant.

http://stray-bullets.cowblog.fr/images/jasonstathamasarthurbishopinthemechanic.jpg(Non mais sérieusement, il a pas la gueule d'un mec qu'il faut pas faire chier ?!)


L'intérêt du film réside donc principalement dans les scènes d'action (c'est-à-dire 99% du film), bien filmées, bien mises en scène, à la fois gore, rythmées, et funs ! D'ailleurs, visuellement parlant, le film est drôlement bien léché. Ajoutez une bonne grosse musique par dessus, et en avant, compagnie. Sans prétention aucune, le film parvient à distraire, malgré une VF pourrie qui doit ruiner une bonne partie des dialogues. La fin du film, critiquée, est certes, un peu tirée par les cheveux, carrément prévisible aussi, mais sans vouloir spoiler, si Statham mourrait à la fin, vous trouveriez ça normal vous ? Bah personnellement non.

Bref, vous l'aurez compris, Le Flingueur est un film qui ne vaut que si l'on peut trouver marrant un étalage bourrin d'une heure et demie, avec un scénario réduit à son minimum syndical, au casting musclé et aux répliques toutes plus décalées les unes que les autres. Et puis bon, moi, on me montre des abdos, du sang, des fights, et j'suis contente, alors... (Je caricature, n'allez pas penser que je suis incapable de regarder des films sérieux non plus...).


 

Par Edgar.Friendly le Jeudi 14 avril 2011 à 0:06
"Et parfois ça fait du bien !"
J'attire ton attention sur le second mot de la phrase ^^
*sort*
Par Stray-bullet le Jeudi 14 avril 2011 à 8:23
Bon ok. Tout le temps. Mais tout le monde n'est pas obligé d'aimer les films bourrins autant que moi ! :p
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3100587

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast