stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Dimanche 20 mars 2011 à 21:10



Largo Winch II
Sorti au cinéma le 17 février 2011.
De Jérome Salle.
Avec Tomer Sisley, Sharon Stone...
Tous publics.

http://stray-bullets.cowblog.fr/images/Largowinch2.jpg


Quand des films français se payent le luxe de faire apparaître les jambes croisées de Sharon Basic Instinct Stone, d'avoir une affiche digne d'un gros film d'action assumé, et démarre par une course poursuite d'anthologie, on se dit que oui, il y a encore de l'espoir. Jérome Salle et Julien Rappeneau (deux personnes que j'ai eu l'immense chance de rencontrer au Festival de Sarlat 2009 pour l'avant-première du premier opus, avec Tomer Sisley et Mélanie Thierry) rempilent à l'écriture du scénario et Jérome Salle reprend les rênes de la réalisation, avec cette fois-ci encore plus de liberté laissée au niveau de la mise en scène. Assumant parfaitement sa forte influence du cinéma d'action américain, le réalisateur se lâche, et insiste bien plus que dans le premier acte sur les scènes d'action (le budget a du être sensiblement augmenté), plus rapides, plus longues, plus nombreuses, et surtout bien plus impressionnantes.

De scènes de poursuite en scènes de bastons dont les chorégraphies n'ont rien à envier aux géants du genre, Largo Winch II a décidé d'en mettre plein la vue. Le film, qui alterne flashbacks et flashforwards, nous balade de Hong-Kong à la Thaïlande et la Birmanie, dans un décor somptueux mis en valeur par une photographie impeccable. Les cadrages, encore plus travaillés que ceux du premier film qui pourtant n'avait à rougir de rien, sont à la fois très beaux et originaux. La multiplicité des prises dans les scènes d'action permettent un découpage ultra-dynamique au montage et confèrent au spectateur de belles montées d'adrénaline. Les scènes de baston (on connaissait le goût de Jérome Salle pour ce genre de scène étant donné l'hallucinante fight sur le toit terrasse dans le premier Largo Winch) sont carrément décomplexées, et on sent bien que ses producteurs lui ont lâché la bride. Un peu plus de violence, un scénario qui se rapproche d'ailleurs plus des BD puisque machinations et complots à visées économiques et personnelles, et un film beaucoup plus mature et abouti que le premier, c'est dire. Les personnages secondaires, ébauchés le premier opus, prennent toute leur dimension, et d'autres bien connus des afficionados de la BD qui se désespéraient lors de la sortie de Largo Winch I apparaissent, comme le légendaire Simon Ovronnaz, par ailleurs physiquement très loin de l'apparence assez répugnante qu'il dégageait dans la bande dessinée.

La musique d'Alexandre Desplat, déjà compositeur du score du premier film, rempile pour un résultat à la hauteur de ce qu'on peut attendre de ce français désormais reconnu mondialement.

En bref, si le scénario bute parfois sur quelques infimes incohérences, rien ne peut nous faire sortir de l'ambiance porteuse de ce film français qui montre qu'il peut très bien s'élever au rang des films d'action dont il s'inspire très clairement, tout en conservant une bonne dose d'humour mais aussi d'émotion. Surtout ne pas se priver de cet excellent moment de cinéma.

Par Edgar.Friendly le Dimanche 20 mars 2011 à 21:11
J'ai pas lu la BD, ni vu le premier, ni lu l'article, mais j'avais envie de flooder un peu, ça t'apprendra.
Par Stray-bullet le Dimanche 20 mars 2011 à 21:14
C'est pas dans tes habitudes dis-moi, mais bon, c'est mieux que rien... :p
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3095099

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast