stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Mardi 10 mai 2011 à 20:58





World Invasion : Battle Los Angeles (Battle : Los Angeles)
Sorti au cinéma le 16 mars 2011.
De Jonathan Liebesman.
Avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez...
Tous publics.



http://stray-bullets.cowblog.fr/images/19660916jpgr760xfjpgqx20110204094337-copie-1.jpg





J'étais très impatiente de voir ce film, sans pour autant m'attendre à un chef d'oeuvre d'une intelligence rare, mais plutôt à un film aux tendances bourrines, aux côtés visuels poussés à leurs maximum, avec un max d'action pour distraire son spectateur pendant deux heures. Sur ce plan là, World Invasion : Battle Los Angeles remplit son contrat. J'irai même jusqu'à dire que ce film est une recette traditionnelle ricaine "Comment faire un gros film qui va nous rapporter de la thune tout en étant ni original, ni intelligent ?".

En bon blockbuster ricain qui se respecte, World Invasion ne manquera pas de vous vanter ses Marines, que nous suivons tout au long du film. Héros courageux, forts, prêts à tout pour leur pays, nos protagonistes principaux ne diffèrent pas des traditionnels Marines habituels des productions hollywoodiennes. Le pari était pourtant osé, de nous présenter un film d'extraterrestres d'un seul point de vue, à savoir celui de ce petit groupe, caméra à l'épaule : on n'est pas loin du "film-reportage", une volonté de la réalisation. Le film se permet donc des plans ultra-visuels, mais on n'a pas de "gigantisme", puisque l'action se situe principalement au sol. Bien que la sauce "effets spéciaux" soit épicée, elle ne donne pas dans le "too much". Finalement, Battle Los Angeles n'est pas aussi "monstrueusement artificiel" qu'on pouvait le prévoir. Certes, ça explose pas mal, ça défouraille, ça se met sur la gueule copieusement, mais on a plus souvent l'impression de se trouver dans une bonne vieille scène de guérilla urbaine que dans un film d'invasion extraterrestre.


http://stray-bullets.cowblog.fr/images/battlelosangeles300x351.jpg


Petite déception sur les aliens en eux-mêmes. Annoncés comme badass et terrifiants, ils ne sont pas particulièrement originaux, excepté peut-être le fait qu'ils soient un peu résistants face à la mort (mais après tout, ils ne sont pas les premiers de leur espèce). Même pendant une scène de dissection assez gore si on y repense, on n'arrive pas à réellement mettre une forme sur cette chose visqueuse. Mais une fois qu'on a compris où les frapper pour que ça fasse mal, ça va mieux hein ! Déception aussi au niveau de la fin du film : c'est trop simple. Même dans un film au scénario cousu de fil blanc de la sorte, cette fin pseudo-ouverte laisse le spectateur sur sa faim (je sais, c'est redondant comme phrase). Enfin, au moins, ils pourront y coller un deuxième volet facilement avec ça...

Les personnages sont tous assez stéréotypés, même si on s'attache, inévitablement (ils sont forts pour ça, nos Ricains !), à eux. Michelle Rodriguez rempile dans un rôle de femme badass (putain, Avatar, SWAT, Machete... elle en a pas marre de jouer des gros bras ? O.o), et le blondinet à la mâchoire carrée Aaron Eckhart nous incarne un sergent torturé par son passé : c'est gros, mais comme dirait l'autre, l'action fait passer la pilule.

Ajoutez à cela une grosse musique qui souligne avec puissance les scènes d'action, une autre qui mettra un peu de tension et de suspense, et puis un bon vieux piano avec un violon pour les scènes "tragiques", et voilà : vous avez vos émotions.

En somme, d'incohérence en incohérence, de scène d'action en scène d'action, en passant par des dialogues peut-être à peine pourris par la VF, World Invasion : Battle Los Angeles est une preuve de plus du talent américain pour nous faire dépenser 6, 50 € pour aller voir un film très moyen si on y pense, mais qui sur le moment nous débranche le cerveau et annihile tout sens critique. Merci les promotions diverses : plateaux télé, affiches sur les bus, et matraquage internet ! (Roh, allez, pleurez pas, c'est pas très différent de nos recettes françaises pour faire passer des films chiants et bourgeois, voire carrément puants, pour d'excellents films...).





Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3107732

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast