stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Samedi 7 mai 2011 à 20:13




 
Thor
Sorti au cinéma le 27 Avril 2011.
De Kenneth Branagh.
Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins...
Tous publics.

http://stray-bullets.cowblog.fr/images/wpidThorMoviePoster.jpg







Bon, je savais que me concernant, aller voir Thor ne présentait aucun risque. D'abord, parce que j'adore les films de superhéros, la mythologie en général, et que les gros blockbusters ricains en 3D, globalement, ça me fait kiffer.


J'ai été bluffée par une 3D très bien utilisée, absolument magnifique, et finalement, on ne peine à suivre l'action que lors de scènes de mélées, heureusement courtes. Une action fluide, des décors somptueux, tout facilite l'immersion la plus complète dans le conte que Kenneth Branagh met en scène. Tous les personnages, jusqu'aux plus secondaires, sont plutôt bien esquissés, les caractères bien mis en évidence, et on n'a pas l'impression d'assister à un défilé de personnages stéréotypés. Certes, les personnages de Thor sont loin d'avoir une profondeur abyssale, mais ils transcendent plutôt bien les archétypes du genre, et s'élèvent par leur côté très badass au rang de personnages mythiques à part entière. En effet, à l'instar d'un Hulk, d'un Iron Man ou consort, et en tant que bon public, j'estime que Thor prend tout le parti du film de superhéros à la dimension mythologique, touchant ainsi son audience par l'universalité des sentiments et des thèmes qu'il prend pour bâtir son intrigue : trahison, amour (fraternel, paternel, maternel ou autre), amitié, dilemmes. Magnifiant l'aspect mythologique par le grandiose et la brilliance des décors d'Asgard, Kenneth Branagh prend volontairement le spectateur par la main et l'invite à un voyage au coeur des histoires qui, dans toutes les mythologies qui ont voyagé jusqu'à nos époques, se retrouvent et se recoupent, et caractérisent un héritage que nous avons tous en commun. Finalement, pourquoi adhère-t-on à une histoire comme celle de Thor et de ses compagnons ? Pour la même raison que nous adhérons à la mythologie d'Avatar, du Seigneur des Anneaux, et autres : parce que chaque élément de l'histoire touche à quelque chose d'universel. Et c'est là la grande force de ces films-sommes, qui résument sans réduire des thèmes chers qui nous suivent depuis l'enfance.


http://stray-bullets.cowblog.fr/images/ThorMovieWallpaper7700x525.jpg


Du côté plastique, on ne peut rien reprocher. Thor jouit d'une esthétique qui réjouira les mirettes, et d'une grande fluidité du montage qui ne manque pas de dynamisme. On pouvait craindre un scénario cousu de fil blanc mais il n'en est rien, puisque les rebondissements sont loin d'être aussi prévisibles que prévus, et le film s'enchaîne sans accroc. La fin ne verse pas non plus dans la démagogie souvent regrettable de certains blockbusters, puisqu'elle ne se contente pas d'un simple retour à l'équilibre initial, mais annonce plutôt une suite qui sera plus qu'attendue pour ma part.
La bande-son, orchestrale, n'est pas ultra-remarquable.

Les têtes d'affiches que sont Portman et Hopkins livrent des performances tout-à-fait sympathiques et parfois comiques, dans tous les cas tous les personnages sont très attachants. Chris Hemsworth, jusque là relatif inconnu au bataillon, fait un parfait superhéros, à la fois canon, badass, et dont les faiblesses font au final la force, au-delà du surnaturel qui habite le personnage.

La VF n'est même pas si pourrie que ça - étonnant ! - et l'humour est très présent dans les dialogues, et le film est également bourré de clins d'oeil (Iron Man, Hulk...).


http://stray-bullets.cowblog.fr/images/ThorMovie2011Wallpapers4490x225.jpg

Bref, un film ultra-visuel qui se laisse vraiment bien regarder, et qui réussit son pari : nous distraire, et nous faire rêver.

Par roulette en ligne le Mercredi 19 octobre 2011 à 17:27
I love that film , the actor that plays thor is sexy ;))
Par Théodore le Mercredi 26 septembre 2012 à 14:55
Un film très visule et sympa!Cela me rappelle de dessins en vidéo depuis mon enfance.:)
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3106916

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast