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Blam, Bang, Boom !

Mardi 12 avril 2011 à 14:31


The Tourist
Sorti au cinéma le 15 décembre 2010, DVD/Blu-ray le 19 avril 2011.
De Florian Henckel von Donnersmarck
Avec Johnny Depp, Angelina Jolie, Paul Bettany...
Tous publics.

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Remake du film français Anthony Zimmer (2005) de Jérome Salle, The Tourist se veut une tragi-comédie fondée sur les quiproquos (du moins c'est ce qu'on croit), légère mais sans grande surprise. Le scénario, pour le moins assez original bien que finalement basé sur des stéréotypes du cinéma d'action ou d'espionnage, permet de nombreux rebondissements. Certaines longueurs sont toutefois à déplorer, mais il s'agit plutôt d'essoufflement, notamment à la fin de certaines scènes d'action ou de poursuite, ou finalement la tension redescend comme un ballon qui se viderait de son air, un peu "à l'arrach" au niveau des transitions. Malgré cette petite faiblesse, qui tient plus d'un montage un peu fainéant que d'autre chose, le film se laisse bien regarder. Il n'est pas très long, et n'a donc pas vraiment le temps de s'égarer dans les méandres d'un scénario qui cherche parfois à se compliquer inutilement la vie. La fin, un peu bâclée, apparaît comme un Deus Ex Machina de théâtre grec, mais l'ultime rebondissement apporte un éclairage tout à fait nouveau au film, un peu incohérent peut-être, mais raffraîchissant et pas déplaisant du tout, même si un peu attendu, surtout si on considère les vingt dernières minutes du film. En bref, l'histoire, bien qu'exploitant des éléments parfois connus, nous fait regarder le film de A à Z sans décrocher, ou très peu.

Johnny Depp, bien que loin de ses plus grandes performances, est très à l'aise dans son rôle, dont les multiples facettes se retrouvent à l'écran du fait de son incroyable expressivité. Angelina Jolie, de la même manière, ne livre pas sa plus hallucinante prestation, puisqu'elle est la belle jeune femme qui oscille sans cesse entre le rôle de la manipulée et de la manipulatrice, sans être fade pour autant, l'actrice ayant bien assez de personnalité pour captiver, à la fois les personnages du film et le spectateur. La solidité des personnages tient donc davantage de l'aura incroyable de ses têtes d'affiches (et ce jusque dans les seconds rôle : Paul Bettany *_*) que de l'étoffement de leur caractère par le scénario : le charme opère, mais un casting un peu moins bankable aurait probablement rendu les personnages un peu trop transparents.

D'un point de vue visuel, le film n'a pas de défaut majeur, mais ne brille pas non plus par sa grande originalité : en somme, le film reste assez académique dans ses cadrages, dans son montage, comme dans ses transitions. Toutefois, des erreurs de raccord frappantes peuvent heurter l'oeil et à ce niveau de jeu, c'est un peu dommage. Un certain manque de dynamisme est notable, certes, mais pas au point de s'ennuyer, loin de là. La musique de James Newton Howard ne casse pas non plus trois pattes à un canard, mais elle est néanmoins suffisamment présente pour souligner avec justesse l'action (et quand on voit les soupes musicales de certains films aujourd'hui, ou à l'inverse un minimalisme qui laisse trop de vide sur la bande sonore, on se dit que c'est bien suffisant !) au bon moment.

En résumé, The Tourist est pas un grand film, pas vraiment mémorable, mais qui a le mérite de faire passer un bon moment au spectateur. Un moment de détente, anti-prise de tête, avec ses incohérences, et des fautes de raccord régulières, effacées en grande partie par le charisme des deux acteurs principaux, sans aucun doute les deux piliers du film.

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