stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Mardi 10 mai 2011 à 21:05



Rango
Sorti au cinéma le 23 mars 2011.
De Gore Verbinski.
Avec les voix de Johnny Depp, Isla Fisher...
Tous publics.





http://stray-bullets.cowblog.fr/images/afficherangoposter.jpg




Entre nous, la bande-annonce de ce film d'animation qui signe les premières armes de Gore Verbinski dans le cinéma d'animation, ne me donnait absolument envie d'aller le voir. Pourtant, les circonstances ont fait que je me suis trouvée plus ou moins obligée d'y aller. Et comme les circonstances font parfois bien les choses, j'ai pu voir un petit bijou de film que j'aurais regretté de manquer !

Il ne faut pas se fier aux quinze premières minutes, qui sont bien trompeuses sur la qualité globale du film. Il est vrai que pendant ces premières minutes, j'ai eu peur que le film ne soit très "lourd" : un flot de dialogues qui se veut drôle mais qui ne l'est pas du tout, un personnage certes atypique mais moyennement intéressant, une première scène de rencontre un peu ratée, mais finalement, le film se "déclenche" véritablement lorsque notre "héros" arrive dans la ville, le lieu dans lequel va se dérouler l'action. En revanche, dès cette scène d'exposition, un peu longue malgré tout, on peut se rendre compte du soucis esthétique de l'équipe du film : les couleurs sont flamboyantes, l'animation rend les personnages extrêmement expressifs, rien n'est laissé au hasard, pas même les détails d'arrière-plan, et la profondeur de champ est impressionnante. On se rend véritablement compte de l'immensité désertique dans laquelle nos personnages sont condamnés à l'errance et à la lutte pour leur survie. Quand au jeu de lumière, il est tout à fait magnifique : reflets, nuances, éclats... La poussière du saloon éclairée par les rayons qui filtrent à travers les planches, tout y est, l'immersion est totale. Rien que pour cela, aller voir le film au cinéma est une nécessité absolue.

Du reste, le début du film ne l'annonçait pas forcément de la bonne manière, mais le film est extrêmement drôle. Il séduit à la fois petits et grands, en mélangeant habilement gags ultra-visuels et dialogues subtils ainsi que de très nombreuses références aux westerns de la grande époque américaine (John Wayne...), ET en étant également une lettre d'amour au cinéma italien western-spaghetti. C'est bien simple, on peut retrouver dans chaque séquence un élément, une phrase, une action, jusque dans la musique, qui nous rappelle un film. Les amoureux de Sergio Leone (comme moi !), seront comblés. Une apparition animée de Clint Eastwood constitue même une scène savoureuse de Rango.

Le scénario, bien qu'un peu prévisible sur la fin, ne manque pas d'originalité et de surprises. Des rebondissements tout-à-fait inattendus nous surprennent tout au long du film, qui progresse de manière linéaire sans incohérences notables : chaque personnage a une personnalité intéressante voire attachante, et même les personnages secondaires ne manquent pas de caractère ! Entre le drôle, l'absurde, et un aspect tragique caractéristique du western du fait de la notion de fatalité, Rango oscille sans jamais verser dans le cliché, sauf quand il le veut vraiment, car le film se permet des références devenues tellement connues des cinéphiles qu'il n'en est que plus drôle. A savoir : si vous rêvez de voir des taupes montées sur des chauves-souris vous refaire l'extraordinaire scène de charge des hélicoptères de Apocalypse Now (F.F. Coppola), sur l'air mythique de La Chevauchée des Walkyries de Wagner, foncez ! Mais évidemment, c'est un vrai festival pendant tout le film.


http://stray-bullets.cowblog.fr/images/rangochevaucheefantastiquem.jpg


La musique, composée par le Maître Hans Zimmer, est un hommage vibrant à l'oeuvre d'Ennio Morricone, dont je vous conseille par ailleurs l'écoute si vous ne voyez pas de quoi je veux parler.

En bref, Rango est un film-hommage tout en étant extrêmement inventif, visuellement impeccable, et doté d'un scénar' hyper original. L'humour, accessible aux petits comme aux plus grands, en fera une oeuvre familiale très agréable à conserver et à revoir. Un premier film à la hauteur des productions des géants du genre, comme il s'en fait chez Pixar ou Dreamworks.






Par Dark-Riketz le Mardi 10 mai 2011 à 23:31
Convaincu. Vais voir s'il est encore en salles.
Par thegirlnextdoor le Mercredi 11 mai 2011 à 19:39
Ah! Moi je crois que je le vois ce weekend alors j'ai d'autant plus hâte maintenant.
Par la-fille-des-mots le Dimanche 27 mai 2012 à 12:28
Ah pour le coup, si comme toi j'ai été plutôt surprise par ce film, je ne trouve pas le scénario particulièrement original. Il y a bien quelques points qui nous surprennent mais dans l'ensemble on voit venir les choses à partir du moment où Rango entre dans la ville.
L'animation est nickelle c'est vrai, et encore heureux, parce que vu la tête des persos, c'est assez repoussant de prime abord !
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3107737

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast