stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Mardi 25 janvier 2011 à 22:19

 
Piranha 3D (Piranha 3D)
Sorti au cinéma le 1 septembre 2010, disponible en DVD et blu-ray à partir du 22 février 2010.
De Alexandre Aja.
Avec Elisabeth Shue, Adam Scott, Jerry O'Connell...
Interdit aux - 12 ans.

http://stray-bullets.cowblog.fr/images/piranha3dver4xlg500x500.jpg

Amateurs de gore décomplexé, de morts à la con et de sexy provocateur, réjouissez-vous. Alex Aja has returned, and. He. Kicks. Ass.
Le petit génie français, expatrié aux States depuis Haute Tension, n'en finit plus d'étonner, et de faire se frotter les mains aux Ricains qui s'en mettent plein les fouilles grâce à lui. Sans vouloir faire la mauvaise tête, il fait partie de ceux qu'on aurait pas dû laisser partir, personnellement, je l'aurais volontiers enfermé dans ma cave. Ce qui est fait est fait, et il semble ne pas regretter son choix. Et Piranha 3D est la preuve qu'on peut être à la fois un geek, et avoir de la suite dans les idées. 

Le film est à prendre au second, voire troisième, voire dix millième degré. Si tu n'as pas d'humour et que voir [SPOILER] Eli Roth , excellent en animateur de concours de t-shirts mouillés se faire éclater la gueule [/SPOILER] ne te fait pas rire, passe ton chemin. Car ce film se présente à la fois comme une comédie américaine dans ce qu'elle a de plus typique (bodily functions, principes de la low comedy, sexe, crade, et autres), et comme un film de genre à la fois (gore, tripes, blondes au buffet de la poiscaille). En effet, ça ressemble à un vieux fantasme de geek, et Aja ne l'a pas nié. Il n'empêche que le résultat de ce curieux mélange est un film qui tient son intrigue, parvient à surprendre, et qui nous fait osciller entre dégoût et franche rigolade, et même les deux en même temps.
Aja annonce le ton dès les premières minutes : hommage à ses acteurs, à ses réalisateurs fétiches, mais aussi thèmes du film très vite mis en place (du sexe, du fun, du gore !), on a l'idéal du film à regarder entre potes pour se détendre avec une bonne bière et du popcorn. 

Côté technique, Alexandre Aja confirme qu'il est capable d'être original dans sa mise en scène comme dans son cadrage, avec semble-t-il une utilisation rationnelle de la 3D (ce qui n'est pas le cas de tous les films usant de cette technologie...). Du côté esthétique, du coup, c'est une jolie réussite, avec des images franchement pas moches du tout (cf. scène du ballet aquatique par exemple), et je ne parle même pas de cette hallucinante scène de massacre, le point d'orgue du film, qui est tout simplement une leçon de cinéma sur la manière d'utiliser les moyens dont dispose l'industrie cinématographique, et qui a dû nécessiter un travail de coordination et de préparation, ainsi que de montage, impressionnant.

Les personnages, dont certains sont carrément à caractère exceptionnel (cf. le personnage du manager, juste hilarant !), sont très stéréotypés (la bimbo, le manager drogué, le jeune lycéen torturé entre ses pulsions et son affection...), mais jamais ridicules (ou alors seulement lorsque voulu par le scénario), et on ne peut rien reprocher à la direction d'acteurs et l'interprétation.

http://stray-bullets.cowblog.fr/images/19478937jpgr760xfjpgqx20100719053528.jpg
En bref, si on a l'impression d'assister à la projection d'un film "référence", ça n'est pas juste un hasard, Alexandre Aja ayant insufflé au scénario des éléments issus de sa propre culture. On peut s'amuser à repérer dans le film les différents éléments, sans jamais crier au plagiat, le réalisateur étant suffisamment doué pour jouer avec les codes des genres qu'il utilise sans jamais tomber dans le cliché rébarbatif, mais au contraire, en les présentant de telle manière que, nous apparaissant comme des évidences, ils nous permettent de mieux apprécier toute la dimension parodique et fun du film.

Par ailleurs, l'excellent accueil de la critique française (y compris la presse, c'est dire !) montre à quel point il est possible d'apprécier ce film à l'humour outrancier, et que le public français est lui aussi capable de laisser son cerveau au guichet de temps en temps.

 
 
Ci contre : un Alexandre Aja en maillot de bain qui a l'air de bien s'amuser avec ses piranhas en plastique et ses jolis gros jouets.

 

Par EilimeV le Mardi 25 janvier 2011 à 22:41
Quand j'ai regardé ce film, je m'attendais à quelque chose de plus sérieux; du suspens à ne plus en finir, du sang, des cris, des hurlements (Bon, ces trois derniers, ils y étaient, c'est vrai ;)) et quelques petites notes d'humour peut-être. Puis en réalité, c'est très bien dit, c'est à prendre au millième degré! Mais ça n'empêche qu'on regarde le film jusqu'au bout et que malgré tout, les bestioles font flipper...!
Par Librium le Mardi 1er février 2011 à 6:14
j'ai trouvé ce film nul de mon point vue , surtout n'étant pas un mec , et pas en manque .... il est juste bien pour prendre une bouffée d'hormones et pour nous les filles ce marrer quand les bimbos ce font arracher de tous les côté par les vilains poissons ( côté sombre qui ressort dsl mais c'est le seul point positif que je trouvais en le regardant ....) quelque touches d'humour mais vraiment pas assez nombreuses pour remédier a un scénario un peut plat en plus ce genre d'histoire c'est du déjà vu ! et laisser moi pleurer quand on sait qu'il va y avoir une suite avec les maman et papa Pirahnas .... il y a plusieurs passage qui auraient pu être approfondit mais non enfin bref je crois que je fais parti de ces français qui n'ont pas pu laisser leurs cerveau au repos ^^
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3081328

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast