stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Dimanche 8 mai 2011 à 9:46


 

Le Transporteur (The Transporter)
Sorti au cinéma le 23 octobre 2002, disponible en DVD et blu-ray.
De Louis Leterrier.
Avec Jason Statham, Shu Qi, Matt Schulze....
Tous publics.



http://stray-bullets.cowblog.fr/images/600.jpg



Produit par EuropaCorp (la boîte de Luc Besson, ce timbré qui a envie de monumental dans le cinoche français, quelle audace...), ce film franco-américain qu'est Le Transporteur n'est pas un film "intelligent", ni un "bon film", comme le dirait Yannick Dahan, mais un film bourrin, au scénar' aussi épais que du papier cigarette, prévisible, et qui enchaîne baston sur scène de poursuite sur scène d'explosion. Mais depuis quand Besson scénariserait-il (oui, parce qu'il est également le scénariste) des films supra-intellectuels ? Certes, on peut regretter la prévisibilité du scénario, et des méchants trop caricaturaux, mais au fond, ce qu'on attendait du Transporteur, c'était voir Statham les défoncer à coup de poings, tout en réalisant des cascades de fou avec des voitures, et au passage, prendre le temps de se taper la bombe du film, incarnée par la magnifique Shu Qi, et ça, ça ne rate pas.

Le film s'ouvre en effet sur une course-poursuite digne de demeurer dans les annales du genre : rapide, dynamique, impressionnante, enchaînant les plans d'intérieur/extérieur/gros plans/plans larges à la vitesse de la lumière. Après ce démarrage en fanfare, on pourra regretter une légère baisse de rythme, mais néanmoins, ces vingt-cinq minutes un peu moins dynamiques servent à planter le décor, et esquisser le caractère du héros, un caractère rigide, calme (à condition de lui foutre la paix...). Les scènes de baston, qui mêlent hommage aux films de kung-fu et aux films français de gros bras balèzes (comme ceux dans lesquels jouaient Lino Ventura ou Jean-Paul Belmondo), ne se prennent pas au sérieux, et heureusement, sinon elles verseraient dans le ridicule, mais en restant ouvertement badass et légères, elles sont tout simplement drôles et divertissantes, sans oublier d'être bluffantes, car extrêmement bien réalisées.


http://stray-bullets.cowblog.fr/images/34956.jpg

Le film n'hésite donc pas, au titre du pur divertissement bourrin, à verser dans la surenchère en permanence, et n'hésite pas non plus à passer outre quelques (énormes) incohérences, comme cette attaque digne d'un film de guerre de la maison de notre héros à Nice (adieu la belle maison sur la plage !), à coup de rockets, AK-47 et autres. Mais l'humour fait délicatement passer la pilule de telles monumentales incohérences, grâce
notamment au personnage incarné par François Berléand, drôlissime dans son rôle de flic, et aux dialogues, qui même en VF parviennent à être savoureux, malgré quelques phrases finalement bateaux, qui seraient beaucoup mieux passées en anglais.

Esthétiquement parlant, on se trouve face à un film qui sait conserver un excellent aspect visuel. Le film s'enchaîne également très bien, malgré des ellipses qu'on bouscule bien un peu, et son heure et demie passe à une vitesse folle. Finalement, on ne peut que s'esclaffer de voir notre héros faire des choses de plus en plus improbables et folles, mais toujours avec succès et en retombant sur ses pattes. On trouvera ça très drôle et distrayant si on fait abstraction de l'absence totale de réalisme, sinon on passera à côté du film dans son ensemble.

La musique tient davantage d'une playlist à base de chansons de rap et de r'n'b que d'une vraie bande-sonore originale. Parfois, certains morceaux plus que répétitifs produisent un certain effet de lassitude sur le spectateur (comme ce fut mon cas) pendant certaines scènes d'action, mais heureusement ce n'est pas le cas dans tout le film.

En somme, Le Transporteur, premier film d'une trilogie qui a eu tendance à devenir carrément mauvaise, est un film de qualité, un produit qui s'est bien vendu, et qui respecte son cahier des charges : action, cascades, un scénar' prévisible presque dans ses moindres détails, mais un bon moyen de divertissement, qui ne se prend pas au sérieux.

Par Dark-Riketz le Dimanche 8 mai 2011 à 10:44
C'est le seul que j'ai vu, et j'ai adoré ^^
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3107014

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast