stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Vendredi 26 août 2011 à 14:33





Le Sang des Templiers (Ironclad)
Sorti au cinéma le 20 Juillet 2011.
De Jonathan English.
Avec James Purefoy, Paul Giamatti, Kate Mara...
Interdit aux moins de 12 ans.


http://stray-bullets.cowblog.fr/images/IroncladMoviePoster.jpg







Réouverture de ce blog de critiques pour le meilleur comme pour le pire !

Aujourd'hui, je m'attaque à un film qui n'a pas manqué de moyens, mais comme on le sait, ça ne fait pas toujours tout. Le Sang des Templiers, Ironclad dans la langue de Shakespeare, est un de ces films à la mode, qui se veulent historiques tout en arrosant de sauce hollywoodienne le produit. Après le terriblement mauvais Centurion, de Neil Marshall (qui aurait mieux fait de se cantonner au genre, après tout, The Descent était un pur bijou), voilà que c'est au tour de Jonathan English de mettre en scène des chevaliers plein d'honneur et de courage, pas tout à fait à la même époque, heureusement, on a failli croire à une redite.


L'idée de fond n'est pas plus mauvaise que dans n'importe quel film d'action/aventure : un groupe de chevaliers, de guerriers, qui se dressent à sept (comme les sept mercenaires, tiens donc !) contre une armée entière, menée par un roi indigne de l'être, le fameux Jean Sans Terre, le méchant récurrent de tous les Robin des Bois, des plus anciens aux récents, et éternel vilain des légendes britanniques. Bon, jusque là, rien à redire, si ce n'est qu'il est fort regrettable que tous ces personnages, du baron au Templier lui-même, ne soient que des postures, des fonctions, ce qui fait qu'il est particulièrement difficile de s'identifier à eux, si ce n'est pour leur cause.

Comme Neil Marshall dans Centurion avant lui, Jonathan English a choisi de verser dans la violence visuelle et le gore démonstratif dans Le Sang des Templiers. Pendant la première demie-heure de film, les fans de tripes en l'air comme moi seront séduits par cette explosion de sang à tous les plans, mais il apparait rapidement que toute cette violence n'est qu'un mauvais plâtrage, une bonne part d'esbroufe et de poudre aux yeux destinée à dissimuler la faiblesse d'un scénario qui peine à se démêler. Pendant deux heures de film, on a donc : des batailles, des personnages qui s'interrogent vaguement sur la condition humaine, des batailles, et encore des batailles. Si chaque scène de combat est plus épique que celle la précédent, il n'en reste pas moins que l'action n'avance pas d'un poil de cul, et que les personnages principaux du film s'embourbent tous dans une médiocrité totale, exception faite peut-être du Baron incarné par Brian Cox (mon Dieu, mais que venait-il faire dans ce film ?!). Le fameux Templier, voulu badass et torturé entre sa foi et son attirance pour la belle du château (il en faut toujours une, mais fallait-il qu'elle soit si fade ?), devient insupportable avec ses questionnements à deux euros, et Paul Giamatti en Roi Jean est carrément ridicule et risible.


http://stray-bullets.cowblog.fr/images/ironclad1.jpg


Mise en scène ultra-dynamique très inspirée par Centurion, ou encore 300, au service de la magnification d'une violence nécessaire, montage soutenu, musique grandiose oscillant entre chants grégoriens et black-metal, Le Sang des Templiers a de plus la chance d'être une franche réussite visuelle, ce qui n'empêche pas certaines scènes d'action d'être quelque peu "brouillon". L'intrigue, incohérente, (le casting est réuni et en route en dix minutes de film, à croire qu'ils avaient des portables et Google Maps à l'époque, WTF ?!), n'est donc au final pas sauvée par le souci d'esthétisme et de dynamisme du réalisateur. Surtout que la fin, avec un deus ex macchina complètement improbable alors qu'attendu, est d'un ridicule achevé et prouve encore une fois qu'à vouloir trop plaire aux midinettes, les films d'action en oublient leur raison d'être profonde.

James Purefoy, que certains d'entre vous ont peut-être vu dans Solomon Kane, ou encore la série Rome, tente de s'imposer dans l'industrie cinématographique, et à l'instar d'un Michael Fassbender, il n'est pas à l'abri d'erreurs de casting ! Après tout, Fassbender s'est bien rendu ridicule dans Centurion, mais il a prouvé également qu'il était capable de bien meilleures performances. Il ne faut donc pas désespérer, Le Sang des Templiers ne sera peut-être qu'une malheureuse "erreur de jeunesse".

En bref, un film qui reste le cul coincé entre deux chaises, entre sa volonté d'être ultra-violent et celle de séduire les midinettes avec une romance à la con (pardon) et un casting plutôt bankable, mais pas crédible. A éviter.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3132784

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast