stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Jeudi 27 janvier 2011 à 17:44


Le Bruit des Glaçons
Sorti au cinéma le 25 août 2010, disponible en DVD et blu-ray.
De Bertrand Blier.
Avec Jean Dujardin, Albert Dupontel...
Tous publics.


http://stray-bullets.cowblog.fr/images/lebruitaffiche.jpg

"C'est l'histoire d'un mec qui rencontre son cancer."

Le film de Bertrand Blier pose la question "Peut-on rire de tout ?". Personnellement, j'ai longuement hésité à aller voir le film. Pour des raisons qui n'ont pas à être étalées ici, je voyais difficilement comment il était possible de rire du cancer. Toutefois, la curiosité m'a poussée à aller le voir. Et malgré un bilan mitigé, je n'ai pas regretté d'avoir tenté l'expérience.

Le Bruit des Glaçons traite son sujet sans jamais réduire la maladie à quelque chose de ridicule, et l'humour ne vise jamais à la dédramatiser. Au contraire, il provoquera souvent le rire, mais un rire jaune, provoqué par des réflexions cyniques du personnage du cancer, incarné par Albert Dupontel (excellent, comme toujours). Le film oscille entre la comédie et le drame en permanence, passant de l'une à l'autre des tonalités de scène en scène, et sans être répétitif ni complaisant dans la représentation de la douleur. . On se surprend même à éprouver une certaine peur pour les personnages des cancers, froids, cyniques, malsains, littéralement effrayants, une véritable représentation de ce que, dans l'inconscient, une maladie comme le cancer peut signifier.

Malgré tout, le film souffre parfois de longueurs, et de son aspect trop "théâtral" : on a souvent l'impression de voir des personnages évoluer sur une scène, et dialoguer entre eux comme le feraient des acteurs de théâtre, et avec des répliques qui paraissent trop "écrites" pour le cinéma. 
En dépit de ce défaut, on finit par s'attacher réellement à ces êtres à la dérive, qui, une fois malades, semblent découvrir la vie et l'amour de nouveau, et vont chercher à lutter par tous les moyens possibles contre la maladie. Il y a peut-être là à tirer le vrai message du film.

Jean Dujardin est extrêmement touchant dans ce rôle d'écrivain déchu, qui a sombré à tel point dans l'alcoolisme qu'il a laissé partir sa femme et son fils, et qu'il ne s'aperçoit même pas que l'être qu'il aime est tout près de lui. Il confirme, par cette autre brillante interprétation, qu'il est capable de jouer divers registres, et qu'il est loin des rôles de ses débuts.

Le film traite peut-être un peu naïvement la question des sentiments entre les personnages, mais il n'en reste pas moins relativement émouvant. Le Bruit des Glaçons présente également l'avantage d'être visuellement beau, avec des plans travaillés, jamais contemplatifs, ou alors très peu, et il bénéficie d'un montage assez dynamique, ce qui permet de donner au film du rythme quand il semble s'essouffler à certains moments.

Le Bruit des Glaçons est un film surprenant, autant dans son intention que dans la manière de la traiter à l'écran, qui choque, mais permet également une réflexion intéressante sur la fragilité de la vie, sans pour autant sombrer dans le pathos ni se départir de son humour, du début à la fin du film.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3081860

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast