stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Jeudi 26 avril 2012 à 18:30




Battleship
Sorti au cinéma le 11 Avril 2012.
De Peter Berg.
Avec Taylor Kitsch, Rihanna, Liam Neeson...
Tous publics.



http://stray-bullets.cowblog.fr/images/20066543jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20120327103722.jpg

En fait ça me fait presque de la peine de réouvrir ce blog en critiquant un navet pareil qui aurait sa place au Panthéon des Bouses Intergalactiques du cinoche américain. Mais ça détend de le faire, alors vous vous adapterez.


En principe, j'essaie toujours d'ouvrir une critique négative sur un ou deux éléments positifs, histoire de pas être trop peau de vache, mais j'ai beau chercher, rien n'est sauvable dans Battleship. Ce qui donnera une critique assez expéditive, désolée.

La scène d'exposition aurait pourtant du me mettre la puce à l'oreille : un abruti qui dévalise un supermarché en pleine nuit pour offrir un burritos au poulet à une blonde tellement siliconée qu'il faut utiliser un objectif grand angle pour la cadrer. Certes, cela peut faire sourire, mais malheureusement tout le film est aussi débile que ces dix premières minutes.

Des blockbusters au scénario prévisible, il en sort au minimum deux par semaine, mais à ce point là, on est tenté de se demander à quoi bon investir des millions de dollars dans une telle daube ? Le pitch : des aliens envahissent la Terre pendant les manoeuvres du RIMPAC impliquant les forces maritimes américaines et japonaises, lesquelles vont se liguer pour combattre les envahisseurs munis d'une technologie de pointe impressionnante. Bref, jusque là, rien de nouveau à l'ouest, me direz-vous. Au beau milieu de ce bordel, un jeune officier, sur qui on ne parierait pas un sou, se retrouve le plus haut gradé à bord de son bateau, et doit mener la contre-attaque.

Visuellement, Battleship reste intéressant à voir au ciné, parce que les effets spéciaux et la plastique générale du film (et du casting, haha, bref je sors) valent le détour. Montage dynamique, rythme enlevé, le film s'ancre dans le plus pur respect des films d'action américains et des films d'invasion (type World Invasion, en aussi pourri). Jusque là, on pourrait presque se dire qu'on va passer un bon moment, mais c'est sans compter avec le ridicule des dialogues (rassurez-vous, la voix américaine est aussi naze), et de l'interprétation. Le film se noie très vite dans des méandres de dialogues militaro-techniques destinés à vous en mettre plein la vue, ce qui est assez peu réussi, et les acteurs, tous plus ridicules les uns que les autres, ne semblent même pas savoir ce qu'ils foutent là eux-mêmes. Rihanna n'est même pas l'atout charme de ce film, et le casting masculin sombre dans la bêtise la plus absolue, sorte de mannequins bodybuildés qui ont un petit pois dans le cerveau. Liam Neeson est... navrant, loin de sa performance phénoménale dans The Grey (Le Territoire des Loups, de Joe Carnahan), et retombe dans les erreurs déjà commises avec Taken ou Sans Identité. Taylor Kitsch est d'un ridicule absolu et on a juste envie de le gifler tout au long du film.

La musique, des plus banales, ne soulève même pas l'emphase de scènes d'action d'une platitude infinie, et le film saute d'ellipse en ellipse pour nous amener à un dénouement - attendu - niais et ridicule. 

Au final, ce qui fait que Battleship ne sombre pas (note bien le jeu de mots - ok, je sors), c'est que le film ne se prend jamais au sérieux, et préfère multiplier les vannes et les scènes pseudo-comiques, et le spectateur se sent ainsi moins pris pour un con.

En bref, Battleship, évitez-le, même pour vous détendre, vous valez mieux que ça, sisi, on vous assure.
 

Par Dark-Riketz le Jeudi 26 avril 2012 à 18:44
"rien de nouveau à l'ouest" ? ^^
Bon, en tout cas, je suis content de m'être fié à l'avis des gens de mon asso, quand ce type l'a descendu, je pensais dire que bon, c'était un blockbuster divertissant, pas un film d'auteur (pardon pardon, je sais que tu as déjà défini cette notion ^^), mais en fait, ne l'ayant pas vu à ce moment-là, j'ai pas pris sa défense.

Je l'ai même rayé de ma liste, et j'en suis rassuré, merci.
...
Ptain, Elika qui descend un film, c'est rare x)
Par Plume le Jeudi 26 avril 2012 à 19:15
On va plutôt aller voir Avengers alors :p
Par Tony le Jeudi 13 septembre 2012 à 14:45
Je déteste Taylor Kitsch, il m'avait déjà bien rebuté dans cette daube qu'est X-men Origins. Du coup ça me donne pas du tout envie de voir ce film x)
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3182436

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast