stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Vendredi 27 avril 2012 à 23:25





Avengers
Sorti au cinéma le 25 Avril 2012.
De Joss Whedon.
Avec Robert Downey Jr, Chris Evans...
Tous publics.




http://stray-bullets.cowblog.fr/images/TheAvengers.jpg
 


Permettez-moi de commencer cette critique en m'excusant de ne pas avoir été voir ce film avec ma meilleure amie puisqu'en ce vendredi pluvieux, je n'ai pas trouvé mieux pour occuper mon après-midi avec mon copain que d'aller voir Avengers en 3D. Promis, s'il faut te raccompagner le voir, je le ferai avec joie.



Je n'avais pas critiqué Captain America dans ce blog, mais j'avais chroniqué Thor, sorti il y a quelques temps maintenant et qui annonçait déjà le projet de Marvel de porter à l'écran les aventures de ce groupe de justiciers. Les deux films étaient excellents, à la hauteur des deux Iron Man qui étaient déjà des bijoux. En bref, cela faisait déjà plusieurs années qu'on le sentait arriver, et enfin, le voilà, et le résultat est largement à la hauteur de nos attentes.


Evidemment, Avengers reste un film très accessible à ceux qui n'ont pas vraiment suivi les autres films (Thor, Captain America, Iron Man, L'Incroyable Hulk...), mais les avoir vus donne tout de même un avantage indéniable à la compréhension de tous les enjeux du film. Le ton est donné dès les premières minutes, le film s'engage à nous donner deux heures de grand spectacle, et tiendra parole. L'histoire est simple, sans pour autant être simpliste, d'où l'intérêt d'avoir vu les autres films, et aucun personnage n'est moins représenté que les autres, ce qu'on pouvait craindre avec des personnalités aussi fortes que peuvent l'être Tony Stark ou Thor. Je craignais de voir passé sous silence toute la partie "initiative Avengers", et de voir juste un film dans lequel tous les héros se connaissent et fonctionnent déjà ensemble, mais ce n'est pas le cas : l'équipe "Avengers" ne voit le jour qu'à la toute fin du film ce qui laisse d'ailleurs présager de bonnes choses pour la suite (restez après le générique, évidemment). Des dialogues bien écrits, un humour fin à tendance badass, il n'en fallait pas moins pour me séduire. On retrouve tout le verbiage mordant propre à Iron Man ou Thor.

Visuellement impeccable, Avengers se paye de plus le luxe d'avoir une 3D fluide et loin des dégueulasseries du Choc des Titans ou consorts, qui devenaient tout simplement inregardables au cinoche. Les scènes d'action sont superbement réalisées, les cascades sont crédibles, et les combats ultra-rapides et pourtant très propres, grâce à un montage dynamique tout simplement nickel. Ajoutez à cela une bonne grosse musique, et les deux heures vingt de film passent comme une lettre à La Poste.

En terme d'interprétation, on retrouve les têtes d'affiches habituelles des Marvel, à l'exception de Mark Ruffalo, nouveau Bruce Banner/Hulk de cette mouture, tout à fait crédible, voire touchant à certains moments. J'ai trouvé d'ailleurs très intéressant cette volonté de Whedon de mettre réellement en avant le personnage de Hulk, pourtant moins charismatique et vendeur que Captain America, mais qui apporte un vrai aspect émotionnel au film - ce qui n'a en soit rien d'étonnant, puisque la technologie utilisée pour donner vie au personnage de Hulk est cette fois la performance capture, et non une pure création numérique. Mention spéciale donc à Mark Ruffalo, et à Jeremy Renner, alias Hawkeye, qui crève l'écran.

http://stray-bullets.cowblog.fr/images/hawkeye.jpg

En bref, il ne faut surtout pas vous priver d'aller voir Avengers, (n'hésitez pas à aller le voir en 3D d'ailleurs), et si vous n'avez jamais vu les autres films centrés sur les autres héros du film, foncez, c'est impératif pour saisir tous les clins d'oeil à l'univers immensément riche de Marvel.
Vivement la suite !
 

Par Dark-Riketz le Samedi 28 avril 2012 à 0:02
Moi sans déconner, j'hésite à aller le revoir, mais plus que jamais, plus que pour Arrietty, Thor ou Tron Legacy, ce film est carrément monumental !
Par Plume le Samedi 28 avril 2012 à 10:15
Je te hais !
J'te le pardonnerai jamais, surtout que je faisais rien hier après-midi :'(
Par Tony le Jeudi 13 septembre 2012 à 14:42
Ce film est jouissif, j'adore le regarder =)
J'aime particulièrement Jérémy Renner alias Hawkeye, je ne le connaissais pas et ce fut une bonne surprise de le découvrir ! Et même s'il n'a pas de super-pouvoirs, je trouve les arcs hyper classes =D
Hulk est magnifique aussi. A le voir tout détruire comme une bête sauvage ça me rend folle de joie ! =D
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3182719

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast