stray-bullets

Blam, Bang, Boom !

Samedi 28 avril 2012 à 19:08






A Dangerous Method
Sorti au cinéma le 21 Décembre 2011.
De David Cronenberg.
Avec Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen...
Tous publics.



http://stray-bullets.cowblog.fr/images/19840048jpgr640600b1D6D6D6fjpgqx20111031045434.jpg
 

David Cronenberg est un de ces cinéastes géniaux au parcours sans faute. Il n'y a qu'à nommer ses deux précédents films A History of Violence et Les Promesses de l'Ombre pour se rendre compte du talent de ce réalisateur. A Dangerous Method n'échappe pas à la règle et est également une vraie réussite.


Passons rapidement sur l'aspect esthétique du film : les décors du XIXème-XXème siècle sont très réussis, l'immersion est totale. Les décors jouent d'ailleurs un rôle important dans l'illusion de confinement de plusieurs scènes d'intérieur. On ne va pas voir A Dangerous Method pour son aspect visuel, certes, c'est pourquoi je ne le traiterai pas en profondeur, mais il faut néanmoins souligner que le souci de réalisme de Cronenberg est toujours intact.

Le genre du film se situe, comme souvent dans la filmographie de Cronenberg, entre le drame et le thriller. Dans A Dangerous Method, on assiste ainsi aux balbutiements de la psychanalyse dans ses premières mises en pratique. L'intrigue s'attache à trois personnages aux liens complexes : Carl Gustav Jung, un jeune médecin fasciné par les thèses novatrices de Sigmund Freud, son contemporain, et une jeune femme qu'il tente de soigner, Sabrina Spielrein. Tout au long du film, les rapports entre les personnages ne cessent d'évoluer, de l'admiration à l'envie, de l'amour à la haine, ce qui donne un tissu d'émotions tout aussi complexe que les rapports humains peuvent l'être. La qualité de l'interprétation y est pour beaucoup : Michael Fassbender, troublant, y incarne un Carl Jung d'une grande justesse, face à Keira Knightley dans son meilleur rôle, loin des personnages fades et "faciles" de blockbuster qu'on lui connaissait. Les scènes de thérapie sont d'une puissance incroyable et elle y démontre sa capacité à jouer des rôles "difficiles". Viggo Mortensen, qui incarne Freud, a su donner à son personnage beaucoup de charisme. Une apparition de Vincent Cassel, remarquable, est à noter également.

Pour les passionnés de littérature et d'histoire, ainsi que de philosophie, ce film est un véritable bijou. Il met en scène la complexité à cerner une "science" aussi novatrice que la psychanalyse, et ses premières limites, ses premières contradictions, mais aussi la difficulté à cerner l'amour, la mort, les rapports père/fils...

Violent, tourmenté, A Dangerous Method malmène le spectateur pendant toute sa durée, à la fois voyeur, interrogateur, et pourtant fascinant. Un film à voir absolument, qui vous donnera envie de vous documenter sur le sujet, et vous encouragera à vous poser des questions.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Counter-attack !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://stray-bullets.cowblog.fr/trackback/3182861

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast